Conférence de Silicon Mountain
Du 9 au 13 Novembre 2021, la ville de Buea, dans la région du Sud-ouest abritera le plus grand rassemblement technologique au Cameroun. Pour cette édition l’événement historique est placé sur le thème : « the Showcase ».
Historique et présentation de la Silicon Mountain
Pour rappel le Silicium est dérivé de la Silicon Valley (un écosystème technologique aux États-Unis) et de la montagne faisant allusion au Mont Fako.
Au début des années 2000, les passionnées de l’informatique comme Churchill Mambe, Valery Colong (co- fondateur d’ActivSpaces), Nanje Mambe (Fondateur, NJorku), Otto Akama, Fua Tse, (fondateur, Zinger Systems), Tata Cyril rêvaient d’avoir une communauté où les amateurs de technologie peuvent se réunir et apprendre les uns des autres.
Ensuite, les structures de soutien comme Activspaces sont apparues et ont servi de lieu de rassemblement pour les techniciens. Cela ne suffisait pas et il y avait le désir d’en faire plus car la communauté grandissait grâce à la présence de L’Université de Buea.
Puis, en 2013, Rebecca Enonchong et d’autres amoureux du numérique ont décidé de mettre sur pied une vitrine du digital d’où la naissance de la Silicon Mountain.
Il faut noter, que la conférence était prévue sur une base annuelle depuis 2015. Cependant, 3 éditions remarquables ont eu lieu en 2015, 2016 et 2017. La plus grande d’entre elle est envisagée cette année 2021 et ceci dans un contexte de crise sanitaire sans oublier la coupure internet de près de 3 mois en 2017, qui a paralysé la plupart des activités créatives.
Silicon Mountain au cœur de l’art numérique
Arrivée à ActivSpaces depuis la jonction UB pour la marche sportive par la communauté Silicon Lointain. Depuis ce matin la ville de Buea rythme sur les sonorités du digital. La conférence annuelle de Silicon cherche à attirer les amateurs de technologie et d’autres acteurs clés de la société tels que les administrateurs, les hommes d’affaires, les étudiants, les entrepreneurs. Il est question de leur permettre de discuter des progrès accomplis, les lacunes, de la voie à suivre et des contributions au progrès technologiques du Cameroun, de l’Afrique et du monde.
À l’ordre du programme, il sera question pour les techniciens de présenter ce qu’ils ont construit depuis 2017 après la dernière conférence. L’exposition, les discours, les tables rondes et les discours seront axés sur la présentation de ce qu’ils construisent et de l’avenir de la technologique camerounaise.
Le panel des intervenants est constitué de plusieurs personnalités.
0 commentaires