C’est quoi le Mentorat ?
C’est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation de confiance, volontaire, sans lien hiérarchique, gratuite et confidentielle dans laquelle une personne d’expérience (Mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (mentoré), qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. C’est une relation d’écoute, de partage d’expérience, de soutien, d’entraide et d’excellence.
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le mentorat est un outil essentiel au développement de l’esprit d’entreprise. De nombreuses études, dans des environnements différents ont démonté l’impact positif du mentorat sur la performance, le développement, la pérennité et la rentabilité des entreprises.
Qui mieux qu’un entrepreneur peut comprendre la vie et les difficultés d’un autre entrepreneur ?
Pour être véritablement mentor en entrepreneuriat, il faut être un entrepreneur expérimenté, capable de fournir une aide à un autre moins expérimentée (jeune entrepreneur) à titre de conseiller, guide ou modèle en partageant avec celui-ci son vécu, son expertise et sa vision.
Ainsi, Un bon mentor est donc expérimenté, disponible, à l’écoute, authentique, ouvert d’esprit, charismatique et empathique, avec un désir sincère d’aider.
De l’autre côté, le mentoré doit être une personne ou un entrepreneur moins expérimenté, qui souhaite accroitre sa confiance, ses aptitudes et ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs professionnels et personnels.
Pour le succès de cette relation d’accompagnement, le mentorat doit être bâtie, après un jumelage adéquat, sur un engagement volontaire, basé sur les valeurs de confiance et de respect mutuel, encadrer d’une certaine assiduité et discipline, avec des objectifs de développement définis et dans laquelle on célèbre les victoires.
Bien que Le mentorat et le coaching soient deux formes d’accompagnement professionnel et personnel, la réalité est que ce sont deux notions distinctes. Le mentorat, à la différence du coaching nest bénévole et ne vise en général pas un résultat précis ; sa durée est généralement plus longue que le coaching et il met l’accent sur le savoir être plutôt que sur le savoir-faire.
Le mentorat doit être la pierre angulaire de tout dispositif de soutien ou écosystème placé au service des entrepreneurs
0 commentaires